Avant de procéder au développement des solutions de gestion de la performance et de Business Intelligence proprement dites, Forcea réalise un environnement de Data Warehousing intégré utilisant des dimensions uniques.

  • Le caractère évolutif de cet environnement offre d'emblée la possibilité d'effectuer des ajustements, de sorte que l'information fournie corresponde toujours aux besoins. Sur cette base, l'environnement de Business Intelligence peut être implémenté en un temps record.
  • L'architecture du Data Warehouse est rendue flexible de manière à permettre la collecte d'informations décisionnelles en provenance de diverses ressources. Elle est également modulable grâce à une couche de métadonnées sous-jacente réutilisable qui s'appuie sur des dimensions uniques. Cette architecture offre un cadre dimensionnel flexible autorisant le reporting et l'analyse à tous les niveaux de la division et extensible en une solution à l'échelle de l'organisation tout entière.

 

Les consultants Forcea maîtrisent les processus suivants :

  • Définition stratégique, conception de l'environnement de Data Warehousing et détermination des dimensions
  • Implémentation de solutions de Data Warehousing permettant l'extraction, la transformation et le chargement de données issues de fichiers opérationnels dans des entrepôts de données et des Data Warehouses
  • Développement de solutions perfectionnées de
    • Business Intelligence, Reporting & analyse
    • Scorecarding, dashboard et tableaux de bord
    • Planification, budgétisation et simulation

 

Le Data Warehouse reflète l'ensemble des processus de l'organisation. L'approche de Data Warehousing de Forcea repose sur cinq processus fondamentaux.
 

Sous-processus

  • Étude, analyse et définition de la stratégie de Data Warehousing

    Forcea aide le client à répertorier et déterminer ses besoins et priorités de manière à définir le projet de Data Warehousing en précisant les objectifs, les besoins, la portée, les résultats visés, les moyens disponibles et requis (en termes de budget et d'effectifs) et les étapes nécessaires. Dans un premier temps, Forcea procède à une étude et à une analyse durant lesquelles elle répertorie les systèmes existants et les besoins d'information au sein de l'organisation.
     

  • Conception du Data Warehouse

    Le développement du Data Warehouse commence par une étude de faisabilité axée sur les grandes lignes de l'architecture du Data Warehouse et du plan du projet. Cette étude préliminaire prend en compte les problématiques de l'entreprise, la structure de l'organisation, la conception et l'architecture des systèmes et la définition des priorités.
    L'architecture est orientée vers le futur et donc modulaire, évolutive, extensible et modifiable.

  • Développement et implémentation du Data Warehouse

    Sur la base des priorités définies dans la stratégie de Data Warehousing, les composants du Data Warehouse sont mis au point en plusieurs phases. Le client reçoit ainsi à courte échéance des composants opérationnels et peut en percevoir rapidement les résultats.
     

  • Gestion de projet et consultance en Data Warehousing

    Forcea fournit des services de consultance et de gestion de projet dans le cadre du lancement et de l'implémentation de projets de Data Warehousing, effectue des audits des environnements en place et oriente le client dans la sélection des solutions de Data Warehousing appropriées.

  • Formation et assistance en Data Warehousing

    Le transfert des connaissances et la formation constituent une étape importante de tout projet de Data Warehousing. Une fois le projet implémenté, Forcea fournit également à ses clients des services d'assistance, de maintenance et de guidance.